Communiqué de Presse Lesley Blanch ‘Une femme deux hommes’

LESLEY BLANCH Une femme, deux hommes
GEORGIA DE CHAMBERET
Editions Herodios 130 pages | 220×140 mm | Prix : 20€
En librairie le 1er mars 2024
Contact presse Françoise Laigle email francoise [a] carouzel.com

Le récit inédit de la vie d’une femme au talent exceptionnel dévouée aux deux génies qui ont partagé sa vie . . .

Femme libre et autonome, artiste complète et grande voyageuse, Lesley Blanch (1904 – 2007) n’en était pas moins totalement dévouée aux deux hommes de sa vie, le dramaturge Théodore Kommissarzhevsky et l’écrivain Romain Gary, dont elle fut le première épouse.

D’abord compagne du metteur en scène russo-tatar Komissarzhevsky, qui lui a inculqué une passion pour la culture russe, elle rencontre par la suite, le jeune aviateur russo-polonais de la France libre, Romain Gary. Elle l’épouse en 1945, retrouvant celui qui a été son amant et demeurera pour toujours, son mentor. Durant les dix- huit années de leur mariage, ils formèrent un couple anticonformiste où chacun apportait à l’autre de quoi assouvir son ambition et garantir sa liberté. Lui, fournissant les moyens de voyager à Lesley Blanch, elle, gérant le quotidien du foyer et assurant à Romain Gary la tranquillité nécessaire pour écrire. Ils partageaient tous deux une passion pour la littérature et aimaient se raconter des histoires.

Filleule de Lesley Blanch, Georgia de Chamberet a écrit Lesley Blanch, Une femme, deux hommes pour mettre enfin en lumière cette femme remarquablement talentueuse qui joua un rôle primordial dans la réussite de deux hommes considérés comme des génies.

Pourquoi ce livre, Une femme deux hommes?

« Une femme, deux hommes est un petit livre iconoclaste, intime et évocateur dont j’ai pu construire le récit à partir d’entretiens menés auprès de divers amis du couple Blanch-Gary, de fragments autobiographiques laissés par Lesley Blanch et d’un portfolio inédit retrouvé en janvier 2014 contenant des croquis de décors et de costumes de trois productions de Kommissarzhevsky et les Ballets russes de Monte-Carlo.

« En me plongeant à Londres, Paris et Los Angeles dans tous ces documents d’archives et bien d’autres encore, j’ai découvert un monde haut en couleur où les génies s’aiment et se disputent régulièrement au quotidien. On a plusieursm vies, mais on n’oublie jamais une grande histoire de cœur . . . »

Lesley Blanch en quelques mots clés

Théâtre
Après des études d’art dans la prestigieuse Slade School of Art de Londres, elle devient créatrice de décors et de costumes de théâtre pour les productions de Théodore Komissarzhevsky.

Théodore Komissarzhevsky
Durant près de 10 ans, elle vit une relation amoureuse et professionnelle intense avec le dramaturge russe qui fit connaître Tchekov aux Anglais. À la fois mentor et amant, il est celui qui l’initie au théâtre et à la littérature.

Exposition
Ses travaux sont exposés pour la première fois à Londres en 1928. Six ans plus tard, ce sont huit dessins de ses créations théâtrales qui sont exposés au MOMA de New-York.

Publicité
En 1933, après avoir signé les illustrations de plusieurs livres et réalisé des affiches, elle est engagée comme rédactrice par une agence de publicité londonienne.

Journalisme
Deux ans après son expérience publicitaire, elle publie en 1935 des articles dans Harper’s Bazaar et l’édition britannique de Vogue dont elle deviendra rédactrice en chef de 1937 à 1945. Spécialiste des sujets culturels, elle écrit durant la guerre des articles consacrés aux femmes engagées dans l’armée britannique.

Romain Gary
Elle rencontre l’écrivain français en 1944 alors qu’il vole aux côtés de la RAF avec les escadrons français aux ordres du Général de Gaulle. Elle l’épouse en avril 1945, quatre mois après avoir publié dans Vogue une critique de son premier roman (Education européenne).

En 1946, elle le rejoint à Sofia en Bulgarie où il occupe un poste de diplomate. Quatre ans plus tard, le couple s’installe durablement dans le Midi à Roquebrune jusqu’à leur divorce en 1962.

Littérature
En 1954 paraît le premier des 12 livres qu’elle publiera durant sa vie. Grand succès international, Les rives sauvages de l’amour, récit biographique de quatre femmes au destin exceptionnel, est traduit en 12 langues. À Hollywood, elle collabore à l’écriture de scénarios avec le cinéaste George Cukor.

Distinctions
Chevalier des Arts et des Lettres de l’Empire britannique et membre de la Royal Society of Literature en 2001, elle reçoit du gouvernement français la médaille d’officier de l’Ordre des Arts et des Lettres en 2004.

Lesley Blanch en 1944 (Photo: Norman Parkinson. Tous droits reservés)

The copyright to all the content of this site is held by the individual authors and creators. All rights reserved. Enquiries: please use the contact form