L’odyssée romantique de Lesley Blanch: Une Femme, Deux Hommes

Extrait de la Préface: “Indépendante et talentueuse, Lesley Blanch avait un style très particulier – chic ethnique et assez théâtral – et menait une vie de bohème. Femme autonome, elle gagnait sa vie, prenant sa carrière de journaliste et d’écrivain très au sérieux. Elle avait une faculté rare de mélanger les gens et les genres. Admirée par Louise de Vilmorin, Marianne Faithfull et Jackie Kennedy, entre autres, Lesley Blanch était une femme hors du commun, douée d’une force de caractère inépuisable. Pourtant, la femme des années cinquante était censée être subordonnée aux besoins de son mari et de sa famille ; hors de son foyer, elle signifiait peu dans la société. Là réside le paradoxe : Lesley Blanch se tenait aux côtés de son homme ; elle le soutenait et l’encourageait. Leurs relations amoureuses et professionnelles étaient intimement liées.

Une femme, deux hommes est un petit livre iconoclaste, intime et évocateur. La renommée de Lesley Blanch a été éclipsée par celle de son mari, mais elle n’en était pas moins un personnage légendaire. Le récit est fondé sur des entretiens avec divers amis du couple Blanch-Gary, les fragments autobiographiques de Lesley Blanch, ainsi qu’un portfolio, découvert en janvier 2014, qui contient des croquis de décors et de costumes pour trois productions de Kommissarzhevsky et les Ballets Russes de Monte-Carlo. Un monde haut en couleur nous est révélé, où les génies s’aiment et se disputent régulièrement au quotidien. On a plusieurs vies, mais on n’oublie jamais une grande histoire de cœur.”

Une femme, deux hommes: Lesley Blanch, Théodore Kommissarzhevsky et Romain Gary Traduction Daphné et Henri Bernard | Editions Herodios, Illus, 152 pages, le 5 avril 2024

Disponible en librairie et en ligne:

Copyright © Estate of Lesley Blanch. All rights reserved. Enquiries: please use the contact form

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *